Transcripts de chroniques radio

Nouvelle rubrique: les transcripts de chroniques radio, filmées ou pas, selon ma propre sélection

Les textes de certains chroniqueurs radio sont de véritables perles qui se perdent trop souvent dans les archives sonores des émissions ou dans les vidéos postées sur les réseaux sociaux.

Les vidéos de chroniques radio servent à faire le buzz rapidement, générer des vues, des clics, afin de faire connaître une émission. C’est une stratégie de marketing purement digitale qui permet en effet d’accroître sa visibilité, mais que ne permet pas une pérennité des informations, les enjeux étant à court-terme de toucher le plus de monde possible. Ce qui entre en conflit avec un accès à l’information sur le long-terme pour consultation ultérieure, ce contenu disparaissant très rapidement, puisque remplacé au fur et à mesure par les nouveaux contenus publiés. Il sera quasiment impossible ensuite de les retrouver à moins d’être spécialiste des parties « archives » des sites des grands médias comme la RTS qui n’indexent et ne décrivent quasiment pas les contenus des podcasts sonores, et le font encore moins pour les vidéos des chroniques filmées. J’y ai passé suffisamment de temps pour m’y retrouver vaguement, mais il faut être armé de patience et écouter beaucoup de podcasts pour retrouver la chronique dont on se souvient.

Transcript 1 du 27 novembre 2016 La Charge du Rhino #11 Chronique de l’émission Rhinoféroce sur Couleur3 le dimanche de 22h à 23h

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s