Video did not kill the radio stars

Ma petite contribution au blog communautaire des élèves du SAWI en Spécialiste en Stratégie Digitale, première volée 2016-2017 de Lausanne.

Cet exercice, j’aurais dû le relever haut la main, c’est vrai: écrire un article de blog, ce n’était pas quelque chose de nouveau… sauf que… Après une interview avec Jonas Schneiter, animateur radio à la Première, j’avais de la matière pour 35 articles sur la jeunesse et sa relation avec la radio, la télévision, les stratégies médias sociaux, les statistiques traditionnels, les concepts en train de naître… Rude épreuve de trancher dans la chair d’un corps de texte qui nous a pris des heures à rassembler, structurer…

La bonne nouvelle, c’est que j’ai de quoi alimenter ce blog-ci avec tout ce que je n’ai pas pu dire sur les médias traditionnels et leur évolution dans le monde digital, sujet passionnant!

Le blog des étudiants de la formation SAWI de "Spécialiste en stratégie digitale"

Repenser la radio

En 1981, confrontés aux nouvelles technologies émergentes comme la vidéo et l’informatique, The Buggles chantaient “Video Killed The Radio Stars”  (la vidéo a tué les stars de la radio). En 2017, non seulement la radio n’est pas morte, mais elle produit énormément de vidéos qu’elle diffuse sur des canaux parallèles aux ondes linéaires (qu’elles soient hertziennes ou numériques): les plates-formes web, notamment via les réseaux sociaux. Les antennes radio sont désormais omniprésentes en vidéo sur Facebook, Youtube, Dailymotion, Twitter, et Instagram.

La situation en 2017 est inédite: d’une part l’audience traditionnelle dite « linéaire » des programmes radio et télévision s’effrite (communiqué de la RTS du 2 mars 2016) en faveur de la consommation en rattrapage, d’autre part, c’est toute une catégorie de la population, les 15-24 ans, qui est de moins en moins touchée par ces médias. Les statistiques d’audience pure se trouvent chez Mediapulse pour les détails chiffrés. On constate également…

View original post 1 628 mots de plus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s